Home staging

La concurrence dans le marché immobilier est tel qu’il faut rivaliser d’ingéniosité pour réussir à vendre vite. Diverses techniques ont alors fait leur apparition. Parmi elles, le home staging a été particulièrement percutant. En effet, auparavant, une agence mettait en moyenne 127 jours pour vendre. Mais aujourd’hui, ce délai est réduit à 19,5 jours grâce au home staging. Faisons plus ample connaissance avec ce procédé.

Home staging

Qu’est-ce que le home staging ?

C’est Barbara Schwarz qui est à l’origine du home staging. Ces mots anglais signifient en fait « la mise en scène de la maison ». La créatrice de cette tactique a relevé le défi de vendre une maison jusque-là invendable.

Pour réaliser cet exploit, elle a mis en valeur chaque recoin de la maison en décrivant un scénario sur chaque parcelle. En procédant ainsi, elle a su insuffler chez l’acheteur la sensation de vivre ces instants.

Son procédé a fait mouche et depuis, la réputation du home staging a dépassé les frontières. C’est une méthode reconnue comme infaillible au Canada, et l’Europe aussi s’est mise à l’adopter.

L’agent immobilier a donc pour rôle de faire ressortir tout le potentiel de la maison. Pour cela, tous ses avantages sont mis en avant afin que l’acheteur se focalise surtout sur eux. De cette manière, les défauts qu’on pourrait trouver à la maison sont gommés et paraissent insignifiants.

Pour que cette stratégie opère, le promoteur immobilier doit se la jouer fine. Tout repose en fait sur la suggestion. Par exemple, il propose le genre de mobilier qui peut convenir à un appartement d’étudiants ou encore une famille nombreuse.

Il suscite l’envie chez l’acheteur de vouloir saisir vite cette opportunité d’achat.

Home staging

Les principaux atouts du home staging

Cette technique permet de maximiser l’espace dont vous disposez. Un bon home staging saura suggérer comment optimiser chaque centimètre carré de votre maison. Cela peut aller de la forme d’un canapé jusqu’à la manière dont il sera disposé.

Quelle que soit la surface que fait votre maison, le home staging s’arrangera pour l’agrandir. Cette technique consiste à mettre en valeur l’espace pouvant être occupé au lieu de se focaliser sur les inconvénients.

Le home staging redonne du clinquant à votre maison. En effet, il procure un sentiment de grande netteté.

Puis, cette technique pourra augmenter la valeur d’un bien immobilier. Selon les spécialistes, on pourrait comptabiliser une hausse allant de 1 à 5 %.

Enfin, les résultats attendus à travers le home staging sont rapidement obtenus. Une maison par qui le home staging est passé se vendra mieux et vite.

Home staging

Sur quels principes repose le home staging ?

Quelques gestes suffisent pour mettre en application le home staging. La première consiste à désencombrer l’espace. Tout ce qui pourrait bloquer le passage est enlevé. Pas de meubles surdimensionnés donc pas d’entrave à l’ouverture d’une porte. Tout le potentiel de la maison doit être mis en valeur.

Le rangement doit aussi être minutieusement respecté. Chaque chose à sa place et rien ne doit dépasser. Ne surtout pas mettre d’objets sur les axes horizontaux.

Un home staging réussi laisse courir l’imagination des potentiels acheteurs. Il faut donc que vous limitiez les personnalisations que vous avez apportées à votre maison. Il faut laisser l’acheteur se projeter dans votre maison avec ses propres affaires et ses aspirations.

Souvenez-vous que le diable est dans les détails. Même si cette technique ne nécessite pas beaucoup de moyens, vous devez gommer les petits dysfonctionnements de votre maison. Réparez donc les petits défauts, rebouchez les petits trous dans les murs, etc.

Pour que le home staging passe, il faut aussi miser sur quelques couleurs gagnantes. Ainsi pour les murs, mariez le blanc et les couleurs pastel.

Optez également pour un décor sobre à l’intérieur et soignez particulièrement votre extérieur.

En résumé, le home staging est une technique qui vous permet de mieux vendre un bien immobilier. Alors, qu’attendez-vous pour y avoir recours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.