villes dans la région Nord

Les stéréotypes ainsi que les a priori concernant les Hauts de France sont nombreux. Cependant, malgré les on-dit, beaucoup affirment qu’il est très agréable d’y vivre. Comme dans le film « bienvenue chez les Ch’tis », ceux qui sont contraints de quitter la région le font la mort dans l’âme. Si vous devez élire domicile là-bas, voici le top 5 des villes où l’on dit que la vie est belle.

villes dans la région Nord

Les critères de choix

Ce classement se basera sur des critères qui déterminent réellement ce qui amène les habitants à déclarer que c’est un bon cadre de vie.

Le premier élément qui encourage une personne à s’installer quelque part est la sécurité. En effet, il est important de se sentir en confiance pour se sentir bien.

Le deuxième critère d’évaluation concerne l’éducation. En effet, nos enfants sont la prunelle de nos yeux. Nous voulons pour eux ce qu’il y a de meilleur. Si nous sentons que nos enfants sont entre de bonnes mains, nous sommes soulagés.

Le troisième critère est l’existence de sports et loisirs dans la ville. En effet, une ville où il n’y a rien à faire n’est pas intéressante. On risque de très vite s’ennuyer.

L’environnement aussi entre en ligne de compte. Il est important que celui soit respecté afin de garantir un bien-être.

La vie pratique compte aussi. Il est capital que la vie quotidienne se déroule le plus facilement possible pour pouvoir dire « je vis bien ».

Le nombre de populations actives ainsi que le taux de chômage sont aussi des indicateurs qui encouragent à apprécier un endroit.

Enfin, le prix immobilier moyen peut convaincre qu’on vit bien dans telle ou telle localité. En ce qui concerne ce point, il est facile d’en savoir plus sur le site ma-maison-dans-le-nord.fr.

Le top 3

Chaque ville des hauts de France a été soumise à chacun de ces 5 paramètres. Une moyenne générale a ensuite été établie afin de faire ressortir un rang général. Voici ce qui en ressort.

Numéro 1 : Lamorlaye

Cette ville a obtenu une note globale de 4,4 points sur 5. Lamorlaye situé dans le département Oise accorde une importance particulière à l’environnement puisque la note maximale lui a été accordée sur ce point.

Vient ensuite la sécurité qui obtient un 4,6, à cela vous choisirez des luminaires appropriés tant pour l’intérieur que l’extérieur. Ce sont des paramètres importants qui impactent positivement sur le ressenti des habitants.

L’éducation y obtient un 4,2 tandis que la partie Sport/loisir affiche un 4 tout comme la vie pratique.

Le seul bémol est le climat difficile.

Numéro 2 : Violaines

Cette ville a obtenu une moyenne générale de 4,3/5. Elle se situe dans le département du Pas de Calais. Sa force se trouve dans les activités qu’elle propose en matière de sport et loisirs.

Ensuite, dans ce village calme, vous vous sentirez ne manquer de rien. Tout est à proximité : petits commerces, écoles, centres de loisirs, etc. Et si vous devez vous déplacer, cela n’est pas difficile d’aller à Lille. L’insécurité ne s’y fait pas non plus ressentir.

Enfin, pour ne rien gâcher, on y mange également très bien.

Numéro 3 : Bondues

Cette ville appartient au département Nord. Sa note globale est de 4,2. Son point fort est la sécurité avec laquelle on ne badine pas.

C’est en fait une ville à la campagne avec un vrai centre-ville, et vous pouvez même assortir les couleurs à cet environnement. Là, vous y trouverez conjointement commerces de proximité et restaurants.

Comme le bon voisinage influe sur le bien-être, la question a été aussi posée. Les habitants y sont perçus comme étant très respectueux et gentils.

Si on devait relever un mauvais point, ce serait sans doute le coût de la vie de là-bas. Ou plutôt là-haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.