Après une période particulièrement complexe, le secteur immobilier tourangeau a retrouvé le sourire. En effet, depuis quelques temps, l’immobilier à Tours est de plus en plus attractif compte tenu de son développement et des prix qui s’avèrent être très attractifs. En effet, depuis maintenant 3 ans, les transactions immobilières de la ville ont nettement augmenté.

Voici un guide sur les tarifs ainsi que le dynamisme de l’immobilier de la ville.

Tours en quelques mots…

La ville de Tours se situe à l’ouest de la France, il s’agit du chef-lieu de département d’Indre-et-Loire. Autrefois, Tours a été considérée comme l’une des plus grandes capitales françaises, constituant l’armature urbaine du pays. La ville de Tours est classée parmi l’une des villes les plus accessibles en ce qui concerne le secteur immobilier.

La commune de Tours est particulièrement dynamique. C’est une ville assez paradoxale du fait de son architecture, entre modernité et tradition. De plus, Tours est une ville étudiante en mouvement permanent. À première vue, nous pouvons dire que la ville est majoritairement composée de maisons traditionnelles. Toutefois, lorsque l’on s’y attarde, nous pouvons constater de nombreux types de constructions modernes et un immobilier de luxe à Tours.

secteur immobilier à Tours

Le dynamisme actuel de l’immobilier à Tours

Les différentes propriétés de luxe

Actuellement, le dynamisme de l’immobilier dans la commune de Tours se concentre principalement dans les quartiers de Cathédrale, Prébendes, Les Halles et de Velpeau. Ils représentent des valeurs sûres et l’on y trouve des appartements de luxe avec ascenseur et même terrasse.

Plus concrètement, en ce qui concerne le développement du secteur immobilier, Tours-Nord est celui qui reste encore en pleine expansion. En effet, Tours-Nord abrite des petits appartements de haut standing dont les rez-de-chaussée sont composés de commerces. Peu de maisons existent dans cette partie de la ville de Tours.

Par rapport aux critères recherchés, plus de 75% des demandes en immobilier représentent des besoins en appartement. Parmi ces 75%, les appartements composés de 3 pièces sont les plus convoités. Ils représentent en effet 24% des demandes contre seulement 20% pour les 4 pièces et 16% pour les studios. Les besoins en maisons ne représentent que 20% des demandes actuelles.

Les tarifs des appartements de luxe à Tours

Bien que le marché immobilier à Tours soit actuellement à la hausse, il reste toutefois accessible au grand public. Le prix moyen au mètre carré d’un appartement dans la ville de Tours s’élève à 3 246 euros pour un appartement et à 2 471 euros dans le cas d’une maison. En général, ces prix peuvent osciller d’un quartier à un autre.

En effet, dans les quartiers nord de la ville, l’immobilier est beaucoup plus prisé et l’on retrouve des offres d’appartements dont les tarifs varient entre 3 000 et 3 500 euros par mètre carré. Ainsi, un appartement de luxe de 3 pièces d’environ 66 m2 avec une terrasse de 13m2 sera proposé au tarif de 219 000 euros. En revanche, dans les quartiers sud de la ville, le prix au mètre carré de l’immobilier peut même chuter jusqu’à 1 000 euros.

Globalement, les appartements se trouvant en centre de la ville sont les plus chers. Ainsi, plus vous vous éloignez de la ville, moins l’investissement sera important, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location d’appartement ou de maison. Actuellement, c’est le quartier de la Cathédrale de Mirabeau qui est le plus réputé avec un prix de plus de 3 000 euros au mètre carré.

Les quartiers étudiants comme celui des Deux Lions ont un prix de vente au mètre carré moins important par rapport aux autres. Celui-ci s’élève à environ 2 400 euros, bien que ce quartier soit situé le long de la voie du tram.

Plusieurs projets d’immobilier sont en cours en bord de Loire. Ces derniers visent la construction d’appartements neufs dont les prix de vente s’élèveront à 4 500 euros le mètre carré.

Le futur dynamisme de l’immobilier à Tours

Une nouvelle ligne de tramway pour rehausser la valeur des immobiliers

Tours attire principalement les investisseurs en raison de sa localisation idéale. De plus, le projet de deuxième ligne de tramway dont la livraison est prévue vers 2025 s’avère très intéressant pour les investisseurs. Cette nouvelle ligne de tramway s’accompagne également d’un projet d’extension de la première ligne de tramway existante dans la ville.

Ainsi, les investisseurs pensent à exploiter les biens se trouvant le long de cette nouvelle ligne de tramway, car ils bénéficieront d’une importante valeur ajoutée dès la mise en service. Les investisseurs commencent d’ores et déjà à élaborer des projets de construction d’appartements de luxe dans cette partie de la ville afin d’accueillir davantage de visiteurs d’ici quelques années.

secteur immobilier à Tours

Les possibilités d’évolution du tarif de l’immobilier à Tours

Après la création de cette nouvelle ligne de tramway, le maire de la ville s’attend à recevoir le double du nombre de visiteurs actuels de la ville. En effet, si la ville de Tours reçoit actuellement environ 200 000 visiteurs par an, le maire envisage environ 400 000 voire 500 000 visites annuelles, une fois le projet mis en place.

Cette forte croissance du nombre de visiteurs permettra également une augmentation du prix de l’immobilier à Tours. Ainsi, grâce à ces nouveaux projets en immobilier, des prix d’appartements pouvant s’élever jusqu’à 5 000 voire 6 000 euros le mètre carré sont à envisager. Une augmentation de 50 à 80% des prix de l’immobilier est donc attendue d’ici le projet terminé.

Plus concrètement, les appartements de luxe connaîtront une augmentation de 40 à 50% par rapport à leurs tarifs actuels. Pour les appartements (sans terrasse) de 2 pièces, le secteur immobilier prévoit une augmentation de 210 000 euros. En revanche, les appartements de 3 pièces devraient atteindre environ 320 000 euros et finalement, un appartement T4 (toujours non équipé d’une terrasse) sera estimé à 500 000 euros.

Ainsi, bien que le secteur de l’immobilier à Tours affiche des augmentations plus ou moins conséquentes, il reste accessible par rapport aux autres villes proches de la capitale. En raison de la saturation de villes comme Bordeaux et Nantes, Tours apparaît comme une ville particulièrement intéressante pour un investissement, surtout dans le secteur de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.