dépense

Investir dans la pierre est un choix judicieux puisqu’il est rentable à long terme et assure la constitution d’un patrimoine. Cependant, la profitabilité d’un tel projet se base sur quelques étapes stratégiques à suivre scrupuleusement. Suivez le guide pas à pas.

Définissez vos objectifs

 À la base de tout projet, il y a toujours un but escompté. Désirez-vous faire un investissement locatif afin de le transformer un jour en résidence ou voulez-vous tout simplement en tirer des revenus complémentaires ? Votre achat sera conditionné par vos réponses à ces questions.

investissement locatif

Faites une étude de marché

Un investissement locatif ne se fait pas sous impulsion, mais doit faire appel à toute votre clairvoyance. Votre choix doit se porter sur une ville dynamique qui détient un accroissement démographique actif. Informez-vous sur les infrastructures du quartier (proximité des commerçants, des services de transports, des établissements scolaires/universitaires…).

Établissez aussi une veille concurrentielle. Cherchez à savoir les prix appliqués dans les alentours et essayez de vous y aligner.

Dès l’achat, voyez loin. Étudiez déjà les perspectives de plus-value que vous tirerez de la revente. Comparez donc les perspectives de plus-value entre chaque région avant de retenir un choix.

Accordez de l’importance aux détails

Cette étape est cruciale. N’avez-vous jamais entendu que le diable est dans les détails ? N’en négligez donc aucun. Vérifiez méticuleusement la qualité du logement sur tous les points qui touchent l’agencement, la sécurité, la salubrité, etc.

La qualité de l’environnement est également à prendre en compte. Assurez-vous par exemple qu’il n’y ait pas de nuisance sonore perçue à partir de l’habitation.

Renseignez-vous également sur les sociétés environnantes, car un fort taux d’industries vous garantit plus de demandes.

investissement locatif

Cherchez à en savoir plus sur la défiscalisation

Si l’on se réfère aux performances des placements classiques, un rendement de 3 à 4 % est somme toute honnête. Sachez-le, un investissement immobilier prend toujours de la valeur à long terme.

De plus, vous déduirez une partie de vos impôts, sur six, neuf ou douze ans avec le dispositif Pinel. C’est un investissement rentable même avec des loyers de logements plafonnés.

Faites place aux experts

Pour démêler le faux du vrai et vous retrouver dans tous les chiffres, faites appel à des spécialistes. Les montages financiers vous feront voir clairement les taux d’intérêt, les différents types de prêts. Ils vous permettront de faire appel aux différentes lois de défiscalisation immobilière. Ils orienteront vos choix vers l’investissement vous correspondant et exposeront tous les cas possibles à venir.

Pour plus d’efficacité, pensez également à mettre votre investissement locatif en gestion afin de vous assurer de bons profits. Cela vous déchargera aussi grandement de plusieurs tâches.