déboucher une douche

Nous avons tous besoin de sanitaires fonctionnels pour assurer notre bien-être au quotidien, entre autres choses. Cependant, il arrive que des incidents se produisent et qu’en tant que locataire, on se retrouve désemparé. En effet, si vous louez un logement en Belgique et que la canalisation de votre douche est bouchée, il est possible que vous ne sachiez pas quoi faire. Voici donc quelques pistes à suivre si vous faites face à ce type de situation.

Location et entretien de canalisation en Belgique

L’entretien de la canalisation d’un appartement ou d’une maison individuelle est à la charge du locataire, surtout s’il y habite depuis un certain temps. Cependant, c’est la responsabilité du propriétaire de veiller à la qualité et au bon fonctionnement du système de canalisation avant d’y installer un locataire. Si le propriétaire oublie ce détail, n’oubliez pas d’engager un professionnel pour qu’il vérifier l’état des canalisations avant de vous installer. De cette manière, le propriétaire pourra rectifier les petites imperfections.

salle de bain

En outre, notez qu’entretenir la canalisation de la salle de bain consiste à nettoyer régulièrement les tuyaux en adoptant des méthodes naturelles ou en tablant sur des produits chimiques. Vos tuyaux se porteront bien si une fois par semaine, vous y versez du marc de café que vous laisserez couler grâce à de l’eau bouillante. En cas de soucis compliqués, le locataire devra faire appel à des professionnels tels que la société belge Débouchage House et il prendra le coût des opérations à sa charge.

Les obligations du locataire en Belgique

Selon la loi, le locataire doit être bienveillant par rapport au bien immobilier qu’il loue. Il doit aussi payer le prix du bail aux termes convenu, garnir les lieux loués et restituer le bien à la fin du bail. En outre, le locataire a le devoir d’entretenir les lieux, d’avertir le bailleur en cas de réparations non locatives et de respecter les dispositions du bail.

salle de bain design

Le locataire a l’obligation de prévenir le propriétaire s’il remarque que le logement qu’il s’apprête à occuper ou qu’il occupe depuis peu présente des signes d’insalubrité et de dégradations. Il faudra, dans ce cas-là, il faudra envoyer un courrier recommandé au propriétaire pour lui signaler les faits afin qu’il prenne les mesures adéquates.

Notez que si le propriétaire manque à ses obligations, le locataire peut contacter les autorités compétentes pour que les problèmes soient réglés. Enfin, le locataire devrait souscrire à un contrat d’assurance incendie.

Comment éviter de boucher la canalisation de la salle de bain ?

Si vous souhaitez éviter de boucher la canalisation de la salle de bain, adoptez les mesures suivantes :

  • Nettoyez régulièrement les bouchons des tuyaux du lavabo et la baignoire de votre salle de bains. En effet, les cheveux, les résidus de savon et autres saletés peuvent s’accumuler sur les bouchons et ralentir l’écoulement, voire boucher complètement les canalisations de la baignoire.
  • Évitez de jeter d’autres produits en papier que le papier toilette dans les toilettes. L’excès de papier peut boucher les toilettes et/ou l’ensemble du système d’égouts. Évitez également de jeter les lingettes dans la cuvette des toilettes pour ne pas affecter la canalisation de la salle de bain.
  • Envisagez d’utiliser des grilles de drainage sur toutes vos bouches de canalisation. Ces éléments empêchent la nourriture, les cheveux, les résidus de savon et autres saletés de pénétrer dans votre canalisation. Vous pouvez trouver des grilles d’écoulement dans les quincailleries ou les magasins de produits pour la salle de bain.
  • Si vous avez votre propre fosse septique, faites-la inspecter par un professionnel tous les 2 ou 3 ans. Certaines régions exigent une inspection régulière de la fosse septique. Vérifiez les règles en vigueur dans votre communauté auprès du conseil de santé local. Cela vous évitera des soucis de canalisation dans la salle de bain.
  • N’oubliez pas non plus de faire vidanger votre fosse par des professionnels à intervalles réguliers. Pour prévenir les refoulements, incorporez des produits d’entretien chimiques à votre routine d’entretien mensuelle. Une chasse d’eau une fois par mois peut aider à prévenir les refoulements de la fosse septique.

Si vous faites le nécessaire pour respecter ces mesures préventives, vous pouvez espérer que la canalisation de votre salle de bain sera toujours fonctionnelle.

Il n’est jamais évident de savoir ce qu’il faut faire dans le cadre d’une location, en cas de soucis de canalisation. Cependant, désormais vous savez qu’en Belgique, c’est le locataire qui paie les réparations si les la canalisation de la salle de bain se trouve bouchée. Le propriétaire doit fournir un logement parfaitement fonctionnel à son locataire et dans le cas contraire, le locataire peut recourir à des autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.